Mon expérience en tant qu’opératrice de tri et de conditionnement aux Vergers d’Anjou

Mon rôle durant ma mission consiste à trier et emballer les fruits avec soin, en veillant à respecter les attentes des consommateurs en matière de qualité et de présentation ainsi qu’en respectant les fruits de nos adhérents.

J’apprécie particulièrement l’engagement de l’équipe envers des pratiques respectueuses de l’environnement et de la santé. Nous travaillons en charlotte et en blouse, toujours les mains lavées pour garantir la sécurité de nos fruits. Travailler dans une structure où l’on valorise autant la qualité des produits que leur durabilité m’a permis de mieux comprendre l’importance de mon travail.

Cette expérience me permet de développer des compétences comme la rigueur, l’efficacité et le travail en équipe dans un cadre professionnel dynamique et bienveillant. Je suis contente de contribuer à offrir des produits qui respectent à la fois la nature et les attentes des clients.

Juliette, saisonnière opératrice sur ligne

J’ai commencé aux Vergers d’Anjou comme saisonnier polyvalent

Je constate depuis mon arrivée l’installation de nouvelles lignes de conditionnement robotisées et beaucoup d’amélioration sur des anciennes lignes en y rajoutant de l’automatisation afin de rendre non seulement le travail plus facile, ergonomique mais aussi en optimisant la production.

A l’image de toutes ces lignes, la calibreuse a été remplacée par une version plus récente et performante en 2017. Depuis, il y a eu encore d’autres modifications, la dernière en date est l’installation d’un nouveau module (IDD8) afin d’avoir un tri encore plus pointu.

Tous ces changements sont en phase avec les nouveaux défis énergétiques et environnementaux de demain. Ce qui constitue pour nous de nouveaux challenges et une envie d’aller toujours plus loin pour découvrir la suite.

Avec tout cela nous avons le sentiment de changer de métier en découvrant les profondeurs de celui-ci et donc on ne s’ennuie pas.

Aussi faut-il ajouter, que ces changements nous permettent à travers la formation de renforcer nos capacités sur plusieurs thématiques suivant la politique de la coopérative.

Je termine à travers ma propre expérience sur les possibilités d’évolution qu’offre la coopérative. J’ai commencé aux Vergers d’Anjou comme saisonnier polyvalent (nettoyage, chargement de conteneurs etc). Puis je suis devenu opérateur d’allotement au calibrage et enfin conducteur de calibreuse depuis 9ans. Bientôt j’espère avoir d’autres responsabilités plus importantes car « l’appétit vient en mangeant » et seul le travail paye dit-on.

Moussa, conducteur de calibreuse et cariste

Planifier le déstockage et le conditionnement des différentes variétés de pommes et de poires de la coopérative.

Mon rôle est de planifier le déstockage et le conditionnement des différentes variétés de pommes et de poires de la coopérative.

J’apprécie ce travail car chaque saison est différente de par la qualité ou la taille des fruits produits. Il faut travailler en lien étroit avec les commerciaux et la station de conditionnement pour orienter au mieux les fruits sur les différents marchés et trouver la meilleure valorisation possible aux fruits de nos producteurs.

Jacques, responsable commerce et planification